Que faire en cas de panne de PC de bureau ou d’ordinateur portable ?

Que faire en cas de panne de PC de bureau ou d’ordinateur portable ?

 Lorsqu’ un PC, un ordinateur mac de bureau, ou un ordinateur portable dysfonctionne, vous pouvez le remplacer ou le faire réparer quand il est encore sous garantie. Dans le cas contraire, il vous faudra envisager d’autres solutions de réparation ou de réparation PC portable à Paris.

 Ce qu’il faut comprendre concernant le dépannage informatique sous garantie

Votre ordinateur de bureau ou portable est encore sous garantie ? Alors, c’est une bonne nouvelle .Cela signifie que vous pouvez encore vous rendre chez le fabricant pour réparer votre ordinateur gratuitement à condition d’avoir amené votre facture. Il faudra faire attention tout de même au moment d’acheter, car il peut arriver que votre type de dépannage ordi ne soit pas couvert par la garantie.

 Dans pareil cas, vous débourserez des € supplémentaires pour la réparation informatique, même sous garantie. Les pannes de chargeur ou défectuosités d’une batterie d’ordinateur portable ne sont pas généralement couvertes par la garantie. Il en est de même concernant l’alimentation d’un ordinateur de bureau qu’il s’agisse d’un PC ou d’un mac. Quand la panne est liée à ces dysfonctionnements, seul l’achat d’un nouveau chargeur, d’une nouvelle batterie ou d’une nouvelle alimentation permettra d’y pallier tout en profitant tout de même d’un service de dépannage sans frais pour votre ordinateur de bureau ou portable sous garantie.

 Ordinateur en panne, garantie expirée ; les bonnes pistes

Une panne d’ordinateur peut survenir le délai de garantie une fois écoulé. Vous serez bien obligé de trouver d’autres solutions de dépannage ou de réparation pc. Si vous êtes assez doué en maintenance informatique, vous n’avez qu’à le réparer vous-même, si vous n’êtes pas suffisamment qualifié, faites appel à un pro. Pour ce faire, vous avez deux possibilités :

– Recontacter votre revendeur pour le faire réparer, mais cette-fois-ci moyennant quelques euros pour le dépannage pc ou le dépannage Mac, puisque votre pc ou mac n’est plus sous garantie.

–           Ou bien vous faites un comparatif en ligne pour obtenir des devis gratuitement pour la réparation Mac ou la réparation PC portable auprès de plusieurs sociétés de dépannage ordinateur à Paris. La plupart d’entre eux proposent un service de dépannage à domicile. Bien souvent, la société vous envoie un réparateur Mac ou un réparateur PC pour réparer votre ordinateur chez vous et généralement en moins d’une heure. Si le problème persiste, l’informaticien vous proposera comme solution d’envoyer faire réparer l’ordinateur à l’atelier.

 Les points essentiels sur lesquels il faut faire attention quand on souhaite réparer son ordinateur

Que votre garantie pc ou Mac ait pris fin ou soit encore en cours, procéder à de simples diagnostics sans faire intervenir un vous évitera des dépenses et des déplacements inutiles.

Pour ce faire, effectuez quelques petits diagnostics de panne informatique simples et basiques :

– Votre ordinateur ou votre mac est peut être mal branché. Pour pallier cela, il suffit de débrancher vos périphériques et de les reconnecter pour vérifier si le problème ne réside à ce niveau. Tous les périphériques une fois branchés, démarrez votre pc ou votre mac de bureau.

– Le problème persiste ? Votre ordinateur n’arrive toujours pas à démarrer. Inutile de paniquer, examinez l’intérieur de votre Unité centrale à commencer par l’ouvrir. Vérifiez si tous les câbles sont bien branchés à l’intérieur.

– Si la panne ne provient ni du câblage extérieur ni de celui d’intérieur, elle peut être simplement due à des poussières qui se sont agglomérées dans votre unité centrale. Le simple usage d’un souffleur devrait normalement permettre d’y remédier si tel est le cas.

Lors de l’ouverture de votre unité centrale, veillez à laisser intacts tous les composants électroniques et circuits imprimés de votre Mac ou de votre PC. Si vous désirez vous lancer dans le nettoyage en profondeur, n’utilisez que des produits spécialement conçus pour le nettoyage PC ou Mac.

 Astuces et simples conseils pour protéger et prendre soin d’un ordinateur au quotidien

  • Repérer l’anomalie : elle peut-être d’ordre matérielle ou logicielle. Pour solutionner les problèmes au niveau des logiciels et des applications, vous devriez d’abord désinfecter le système en utilisant un antivirus très performant et réinstaller les logiciels. Pour résoudre un problème d’affichage, reparamétrez-le dans le panneau de configuration pour rectifier les problèmes d’incompatibilité.

Pour tester les performances d’une machine notamment au niveau des ventilateurs et de la carte graphique, vous pouvez vous servir de logiciels spécifiques.

Trois caractéristiques servent à évaluer les performances d’un PC ou d’un Mac : la capacité de disque dur, le RAM et le processeur. Quand la machine devient lente, il vous faudra : libérer de l’espace, booster votre ram et désinfecter votre ordinateur. En cas de contamination grave, il est souvent nécessaire de procéder à un formatage complet du système tout en veillant à bien enregistrer ses données avant de le restaurer et de renforcer sa protection en y installant un programme antivirus beaucoup plus performant.

  • Sécuriser son système : l’installation et mise à jour systématique d’un antivirus est utile pour protéger votre machine contre toutes sortes d’attaques de programmes et de logiciels malveillants. Parmi les outils antivirus couramment utilisés figurent : Avast, AVG, Avira, Kaspersky et Norton.
  • Récupérer ses données : plusieurs sortes d’attaques sont susceptibles d’entraîner une importante perte de données. Pour pallier cela, optez pour un stockage multisupport. Autrement dit, ayez toujours l’habitude de sauvegarder vos données les plus importantes dans des supports autres que votre disque dur interne (CD rom, DVD, disque dur externe, clé USB grande capacité…).
  • Booster le matériel : bien comprendre le principe et le mécanisme d’une machine est indispensable pour bien l’entretenir et le réparer en cas de survenance d’une panne . Pour pallier la lenteur d’une machine, vous pouvez doper la puissance de votre RAM. Pour pallier l’insuffisance d’espace de stockage et dans la limite de la disponibilité des emplacements dédiés, vous pouvez rajouter des disques durs dotés d’espace de stockage plus conséquent. Pour opérer un dépannage avancé, vous pouvez procéder au remplacement du processeur ou de la carte-mère, ou procéder à leur réparation si vous êtes suffisamment doué en hardware.

Pour trouver des prestataires de la réparation de Mac Paris ou de la réparation de pc Paris, faites des comparatifs en ligne et obtenez d’eux des devis gratuits.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *