PC de bureau ou pc portable en panne : Les astuces pour la réparation informatique

PC de bureau ou pc portable  en panne  :  Les    astuces  pour la réparation  informatique

Quand un ordinateur de bureau, un ordinateur Mac , ou un pc portable tombe en panne , vous pouvez le remplacer ou le faire réparer lorsqu’ il est encore sous garantie. Le cas échéant, il faudra envisager d’autres solutions de réparation d’ordi ou de réparation PC portable à Paris.

  Dépannage de micro-ordinateur  sous garantie :  l’essentiel à comprendre

Votre ordinateur de bureau ou laptop est encore sous garantie ? Alors, c’est une bonne nouvelle .Cela signifie que vous pouvez encore vous rendre chez le revendeur pour réparer votre ordinateur sans frais à condition bien-sûr de vous munir de votre facture. il faudra faire attention tout de même lors de l’achat, car il peut arriver que votre type de dépannage ordi ne soit pas pris en charge par la garantie.

 Effectivement, certaines réparations ne bénéficient pas d’une couverture même si votre pc, laptop ou mac est sous garantie. Cette absence de prise en charge vous oblige à débourser des euros supplémentaires en cas de panne non couverte par elle. Cela arrive notamment lorsque la batterie ou le chargeur d’un laptop mais également lorsque l’alimentation d’un PC ou d’un mac acheté neuf ou d’occasion sous garantie tombe en panne. Il vous faudra ainsi acquérir un nouveau chargeur ailleurs ou chez le même fabricant pour pouvoir le faire réparer au magasin où vous l’avez acheté avec la possibilité tout de même de profiter d’un service de dépannage informatique gratuit pour le remplacement de ces composants défectueux auprès de votre fabricant.

Garantie expirée, ordinateur en panne , les pistes à suivre

Un ordinateur neuf ou acheté d’occasion peut tomber en panne sa garantie une fois expirée. Si vous vous trouvez dans cette situation, la meilleure démarche à adopter consiste à trouver d’autres solutions. Si vous aussi êtes un bon technicien en informatique, il se peut que vous même parveniez à remédier à ce problème. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un pro. Dans cas-là vous pouvez :

– Ramenez votre ordinateur chez le revendeur pour le faire réparer, mais alors là attention : l’on vous facturera pour le dépannage PC ou le dépannage Mac dans la mesure où votre garantie a pris fin.

–              Ou bien vous réalisez un comparatif en ligne pour obtenir des devis gratuitement pour la réparation Mac ou la réparation PC portable auprès de plusieurs sociétés de dépannage ordinateur à Paris. La plupart de ces prestataires proposent un service dépannage à domicile. Bien souvent, la société vous envoie un réparateur Mac ou un réparateur PC pour réparer votre ordinateur chez vous et généralement en moins d’une heure. Si le problème persiste, l’informaticien vous suggèrera comme solution d’envoyer faire réparer l’ordinateur à l’atelier.

Les éléments essentiels à vérifier avant de faire réparer son son pc ou laptop

Que votre garantie pc ou Mac soit expirée ou soit encore en cours, effectuer de simples diagnostics sans faire intervenir un pro vous évitera des dépenses et des déplacements inutiles.

Pour pallier cela, procédez à quelques vérifications basiques qui ne requièrent aucune connaissance particulière en informatique :

– Commencez par tout débrancher ; assurez-vous que tout soit rétabli : rebranchez tous vos périphériques ! Une fois cela accompli, démarrez votre pc ou mac .. Si le problème est réglé, sachez une chose : vous venez d’économiser quelques € de plus et avez réussi à remédier au problème sans trop de difficulté.

–              Si votre ordinateur ne manifeste toujours pas la moindre signe de démarrage, débranchez tout une nouvelle fois , ouvrez votre unité centrale ; vérifiez si rien n’ait été débranché ;

– Si la panne ne relève ni du câblage extérieur ni de celui d’intérieur, elle peut être simplement due à des poussières qui se sont accumulées dans votre unité centrale. L’utilisation d’un souffleur devrait normalement permettre d’y remédier si tel est le cas.

Au moment d’ouvrir  votre unité centrale, ayez  toujours l’habitude de ne toucher à rien dans un premier temps . Assurez-vous que les composants électroniques et circuits imprimés soient laissés  intacts. Si  vous vous sentez prêt à effectuer un nettoyage en profondeur, prenez certaines précautions ,  n’utilisez que des produits spécifiques, conçus pour le nettoyage pc ou nettoyage mac.

 Astuces et simples conseils pour protéger et prendre soin d’un ordinateur au quotidien

  • Déceler la panne : elle peut résulter d’un dysfonctionnement au niveau d’un ou de plusieurs composants matériel, tout comme son origine peut  provenir d’une anomalie du système d’exploitation ou de plusieurs logiciels infectés…  En tout cas,l’usage d’un bon logiciel antivirus, associé à quelques paramétrages permet d’y remédier  en principe. Pour pallier les problèmes d’affichage, accédez à votre panneau de configuration  et  assurez-vous que tout soit compatible.

Certains logiciels non seulement efficaces pour connaître en détail les composants de l’ordinateur, mais permettent aussi de connaître l’état de fonctionnement des ventilateurs de la carte graphique.

La capacité de stockage, l’état du processeur et de la mémoire vive constituent aussi des éléments permettant de tester le bon fonctionnement d’un ordinateur . Pour pallier la lenteur d’une machine entre autres, il est également utile de procéder à un nettoyage de disque. Quand l’ordinateur est gravement affecté, il faudra procéder à un formatage complet de votre système (et non pas de vos données !) et de le réinstaller par la suite .

  • Optimiser sa sécurité : c’est une nécessité absolue car votre système est exposé à des risques d’infections virales. Installer un antivirus, renforcer son pare-feu et les mettre régulièrement à jour sont trois choses nécessaires pour renforcer la protection d’une machine . Vous pourrez facilement trouver une multitude d’antivirus gratuits ou payants en ligne. Parmi elles figurent : Avast, AVG, Norton et Kaspersky.
  • Protéger ses données : les programmes malveillants qui prennent votre ordinateur pour cible s’attaquent aussi à vos données et risquent de les endommager ou de les effacer complètement. Sauvagardez systématiquement vos données et ne conservez pas toutes vos données dans un seul emplacement. utilisez de supports amoviles et autres types de supports permettant de conserver vos données sensibles : CD et DVD-Rom, flash disc grande capacité, HDD externe…
  • Dépanner le matériel : pour décéler d’éventuels dysfonctionnement matériel au niveau de votre PC ou de votre Mac, il est utile de comprendre le principe de fonctionnement du matériel informatique. Parfois, il vous sera nécessaire de booster votre RAM pour rendre votre ordinateur plus performant ou de doper votre carte graphique pour obtenir un meilleur rendu d’images. Pour répondre à un certain besoin de stockage interne, vous pouvez entre autres choisir d’installer un ou plusieurs disques durs offrant davantage d’espace disque. Pour un dépannage avancé, vous pouvez vous lancer dans la réparation de processeur et de carte-mère, à condition d’avoir de bonnes et solides bagages en informatique hardware.

Pour trouver des prestataires de la réparation de Mac Paris ou de la réparation de pc Paris, faites des comparatifs en ligne puis, obtenez d’eux des devis gratuits.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *