Le métier de serrurier

Le métier de serrurier

Tout le monde s’est retrouvé coincé dehors au moins une fois dans sa vie faute d’avoir perdu ou bien oublié ses clés. C’est là qu’entre en jeu le serrurier. Ce mot désigne à la fois une personne et le métier qu’exerce cette personne. Et ce travail se décline en plusieurs activités qui sont toutes liées à la construction métallique, à la sécurité, mais surtout aux serrures.

Ce qu’il faut connaitre sur le serrurier

Il faut savoir qu’un serrurier est un spécialiste dans son domaine, à l’instar du serrurier paris. Ce dernier se spécialise dans la serrurerie qui peut être décrite comme étant la manière d’installer une serrure ou éventuellement de la forcer. Ce métier englobe d’autres domaines comme celui d’installer ce qui permet de fermer une habitation comme les menuiseries externes. Il s’agit surtout d’un spécialiste dans les systèmes de boutons de porte et autres systèmes de sécurité. Il travaille ainsi avec les serrures, les coffres forts ainsi que les clés. Actuellement, le travail d’un serrurier s’étant jusqu’au domaine commercial puisqu’il peut installer aussi des systèmes de surveillances, d’incendie, d’alarmes, d’antivols ou encore d’ouverture à distance pour un garage. Il fait aussi commerce le plus souvent de pièces de rechange en ce qui concerne les serrures. Le travail d’un serrurier débute dans son atelier. Cette première étape consiste à faire des plans, calculer les dimensions et prendre en compte toutes les questions techniques d’une affaire. Ce n’est qu’une fois la partie calcul terminée qu’il passe à la confection des pièces dont il a besoin. C’est pour cette raison que de plus en plus de serruriers se retrouvent avec une seconde fonction et sont nommés métalliers-serruriers.

La sélection d’un serrurier

Sélectionner un serrurier est parfois difficile, les sites web peuvent citer un serrurier paris mais comment faire un choix entre plusieurs. Il existe aussi de nombreux arnaqueurs comme dans tant d’autres domaines. Il existe toutefois quelques astuces pour éviter que l’interlocuteur ne soit dupé. Il s’agit de s’assurer en premier que le nom du serrurier peut être fourni sous le nom légal de l’entreprise. Un serrurier digne de ce nom dispose en général d’une licence de serrurier. Et d’ailleurs comme dans les autres travaux de réparations et rénovations, il est possible de demander à ce que le serrurier fasse un devis préalable à l’interlocuteur. Ces derniers doivent aussi faire attention à bien demander au serrurier les cas où ce dernier va leur facturer des frais supplémentaires pour ne pas être pris au dépourvu. Une concertation sur le prix fixé au préalable est nécessaire, l’interlocuteur doit le confirmer avant de laisser le serrurier se mettre au travail. Une petite astuce en ce qui concerne les serruriers professionnels, ces derniers arrivent toujours sur le lieu de résidence du client en véhicule professionnel. Une autre information à savoir est qu’un serrurier ayant de l’expérience peut ouvrir ou déverrouiller n’importe quelles portes sauf quelques rares exceptions.