Les causes de l’humidité dans une maison

Les causes de l’humidité dans une maison

Lorsqu’on constate des problèmes d’humidité dans un logement, il est important tout d’abord de déterminer les causes. Ce phénomène peut engendrer de graves conséquences si on ne le traite pas rapidement.

Les principales causes de l’humidité dans une maison

Plusieurs causes peuvent expliquer les problèmes d’humidité dans une maison. Parmi elles se trouve la simple occupation des lieux avec les activités domestiques comme la respiration, la vapeur d’eau, le séchage du linge, la cuisson des aliments, le lavage des sols  ou des douches, etc…

Mais, ils peuvent aussi être dus à la condensation qui est un phénomène se manifestant sous la forme de gouttelettes d’eau visibles sur les miroirs et les fenêtres ou sur les murs et les plafonds. Ensuite, les remontées capillaires font également parties des causes de l’humidité dans une maison. Elles désignent le phénomène d’humidité ascensionnelle ou grimpante de l’eau souterraine.

Et enfin, les infiltrations d’eau qui sont provoquées par la pluie ou la neige pénétrant par les fissures ou les joints détériorés. L’humidité d’origine accidentelle résulte d’une malformation d’un équipement ou d’un ouvrage entre autres une étanchéité de terrasse imparfaite, une tuile poreuse ou déplacée, une fuite au niveau des gouttières, un enduit poreux ou fissure, un joint de maçonnerie défectueux ou encore une porosité des enduits.

Quelques conseils pour identifier les causes de l’humidité dans une maison

La meilleure façon d’identifier les causes de l’humidité dans une maison est de contacter une entreprise traitement humidité. Les professionnels sauront détecter facilement tous les lieux de désordres. Ils peuvent aussi donner des conseils sur le ou les traitements à adopter. Mais il est possible de déterminer les causes de l’humidité en repérant par exemple s’il existe des canalisations d’eau ou un chauffage à côté de la tache d’humidité.  Si tel est le cas, il est nécessaire de vérifier si une fuite n’est pas à l’origine du problème.

Pour identifier les causes de l’humidité dans un logement, il faut aussi voir ce qu’il y a derrière le mur où la tache est apparue. Si la tache se développe sur un mur donnant sur l’extérieur, cela peut être dû à une infiltration d’eau. Mais si le mur endommagé est un mur intérieur, cela peut être une canalisation qui a cédé.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *